Kyriaki Korina Vamvaka
De nationalité grecque, Kyriaki Vamvaka, directrice artistique de la compagnie Les Hétérotopistes, développe un univers poétique à travers le corps et le théâtre physique. Elle utilise pour ses mise en scènes des techniques de narration, du jeu de personnages , du théâtre d’objet et des marionnettes.
Depuis 2015 elle travaille beaucoup sur l’art du clown, son rôle dans le théâtre et elle s’intéresse à la création de spectacles hybrides: le clown dans une pièces de théâtre connue. Kyriaki s’est formée à l’école International de théâtre Jacques Lecoq à Paris puis à l’escuela de Teatro Bertis Tovias à Barcelone. (2016-2018) et elle étudie les arts du spectacles à l’université Paris 8 (2014-2019 ).
L’avril de 2019 elle fait un stage d’un mois sur l’opéra Chinoise au National Taiwan College of Performing Arts in Taiwan. En 2015 elle crée la compagnie: Les Hétérotopistes, et s’occupe de l’art des clowns et de sa place dans le théâtre avec des adaptations de En attendant Godot, Roméo et Juliette, Antigone et les Méfaits du Tabac. En 2019 elle dirige et met en scène son dernier spectacle, une adaptation de La Distance de la Lune d’Italo Calvino. Parallèlement elle reprend son travail avec Anna de Montgolfier sur la création du monologue d’Antigone Clownesque: ANTI-gone…?
Anna de Montgolfier
Née théâtralement à l’âge de 8 ans au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulon
sous les ailes de Xavier Hérédia, Peggy Mahieu et Frédéric Grosche, Anna de Montgolfier
participe à de nombreux stages autour de la formation de l’acteur qui lui font rencontrer quelques professionnels du métier.
Ces rencontres l’entraînent à migrer vers Cannes où elle obtiendra son bac option arts du spectacle. De 2013 à 2018, elle habite à Paris où elle étudie le théâtre mais aussi la danse et autres disciplines à expression corporelle à l’Université Paris 8 et au Conservatoire du Xème arrondissement où elle obtient son Certificat d’Etudes Theâtrales (CET). Ses études lui permettent de croiser le chemin de diverses compagnies, notamment la Cie Check Point grâce à qui elle a pu travailler avec le metteur en scène italien Pietro Floridia sur le projet européen The City Ghettos of Today.
Et c’est aussi à l’université qu’elle rencontre Kyriaki Vamvaka avec qui elle débute sa vie professionnelle à travers plusieurs projets de créations collectives autour de textes classiques adaptés de façon clownesque. Elles créent ensemble la Cie des Hétérotopistes. Parallèlement à son parcours de comédienne, Anna retourne dans sa ville natale en 2018 pour y créer Le Rendez-Vous des Fadarts, un festival mélangeant tous les domaines artistiques dans un milieu végétal, la pépinière de Montgolfier.
Aujourd’hui elle jongle entre les créations de la Cie de Hétérotopistes et l’organisation de son festival.
Dorine Bocquet
Après un master en communication culturelle et de premières expériences au sein de
théâtres et structures associatives, Dorine entame en 2017 une formation professionnelle au Studio Muller avec Jocelyn Muller, en 2018 au Foyer avec Jean-
Laurent Silvi, Axel Blind et Arnaud Denis et cette année au Centre des Arts de la
Scène avec Jacques Mornas. Elle y étudie l’interprétation, la danse, le chant et le
mime.
En 2019, elle rejoint la troupe des Hétérotopistes, un collectif basé sur le jeu de clown
et les techniques du théâtre corporel et du théâtre des objets et participe au spectacle «
La Distance de la Lune ».
Dorine pratique l’improvisation théâtrale depuis 2018. Elle y trouve un terrain de jeu
sans limite et complémentaire avec sa formation théâtrale. Elle s’investit dans de
nombreuses troupes et spectacles dont Fushigi! de Again! Productions, un spectacle
corporel s’inspirant du travail de Hayao Miyazaki et Pop Fiction des LightBrothers.
En plus de ces expériences théâtrales, Dorine s’essaye depuis 2019 à l’audiovisuel et à
récemment tourné dans la série Hippocrate de Thomas Lilti ainsi que dans de
nombreux courts-métrages.